Aujourd'hui :22 September, 2020

Lualaba : le vice- ministre du budget lance des travaux pour l’élaboration des édits budgétaires pour l’exercice 2021

Le vice-ministre de budget, Felix Momat,  a lancé  lundi 24 aout, à  Kolwezi, des travaux d’accompagnement dans l’élaboration des édits budgétaires pour l’exercice 2021.  Les représentants des  quatre provinces issues de l’ancien Katanga y prennent part.

Parmi les questions qui seront débattues au cours de ces assises de trois jours, il y a celles liées à la passation, au contrôle et à l’exécution des marchés publics. A la fin des travaux il sera créé un cadre de concertation budgétaire interprovincial.

 Felix Momat a rappelé aux participants de transmettre dans le délai légal, les projets d’édits budgétaires et des décisions budgétaires auprès de leurs organes délibérants respectifs et d’assurer la synergie horizontale et verticale  entre d’une part, le pouvoir central et les provinces et de l’autre, les provinces et les entités territoriales décentralisées ainsi que les ministères tant au niveau national que provincial.

Les participants ont été appelés à élaborer leur cadre des dépenses en moyen terme dans le respect du cadre budgétaire et du cadre macroéconomique selon les orientations du premier ministre.

Le vice- ministre du budget a une fois de plus rappelé que l’inspection générale de finances est à nouveau à pied d’œuvre dans notre pays pour cela,  il est impérieux que les participants se rafraichissent sur les règles liées à la passation des marchés, à la chaîne de dépenses  ainsi que sur différentes procédures en la matière.  Pour lui,  ce séminaire est important à plus d’un titre car il vise à permettre aux acteurs impliqués dans le processus d’élaboration du budget à améliorer la présentation de leurs documents budgétaires ainsi qu’à rendre crédible et transparent le processus de l’exécution du budget.

 Il a souhaité qu’à la fin de ces assises soit créé un cadre permanent de concertation budgétaire pour permettre  notamment aux provinces issues de l’ancien Katanga  d’avoir  le même  niveau  d’appropriation  du budget et des finances publiques. 

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :