Aujourd'hui :20 October, 2020
Illustration

Lualaba-Mines : Les victimes du déguerpissement de Busanga indemnisées par le gouvernement provincial (Min. De l’intérieur)

Face à la presse le vendredi 09 octobre 2020, le ministre provincial de l’intérieur, Déodat Kapenda wa Kapenda, a éclairé la lanterne publique sur le dossier déguerpissement de Busanga, qui fait couler beaucoup d’ancres et de salives.

Déodat Kapenda wa Kapenda affirme que les communautés impactées par ce projet minier avaient bien perçu leurs frais d’indemnisation.

« Ce projet a impacté plusieurs villages dont 48 heures, Rafinya et Mongaluboza. Il était question que ce contrat du pouvoir central puisse indemniser tous les villages qui seraient impactés par le bassin de l’eau qui devra faire fonctionner les turbines de ce barrage. Chose qui a été faite par la maison Okapi », a révélé Déodat Kapenda wa Kapenda, ministre provincial de l’intérieur et sécurité.

Et de poursuivre : « Cette mission a commencé par identifier, certifier et puis indemniser les communautés. Les populations listées, ont bénéficié de leurs indeminités. Il était question qu’après cette opération (indemnisation, Ndlr) que ces populations puissent libérer. Les uns l’ont fait de manière expéditive, tandis que les autres ont refusé de partir. Il y en a même qui sont venus juste après l’indemnisation s’installer pour espérer bénéficier de frais. Le ministère de l’intérieur et sécurité avait reçu mandat de passer à l’étape de déguérpissement ».

Il sied de rappeler par ailleurs que la centrale hydroéletrique de Busanga, située à 65 kilomètres de Kolwezi, est un projet Cino congolais de 240 MW destiné à combler le déficit énergétique freinant la production minière en RDC.  

À en croire les autorités provinciales, ce projet va également améliorer la désserte en életricité de la ville de Kolwezi et ses environs.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :