Aujourd'hui :22 September, 2020
Photo : Droit tiers

Lualaba : Plus de 200 enfants retirés des sites miniers formés notamment en Informatique et Mécanique automobile

Au total, 230 enfants retirés de sites miniers ont bénéficié du programme d’apprentissage professionnel dans différents métiers et 530 menages ont été autonomisés, dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. 

En effet, les enfants ont notamment été formés  en informatique, mécanique automobile, mécanique moto, menuiserie et en soudure, grâce à l’encadrement de l’ONG Pat-congo. 

La structure précitée a également rendu possible l’autonomisation de 530 menages, en leur restituant leurs parts épargnées durant 9 mois. 

En effet, ces familles ont eu à économiser 50.000 USD sous l’encadrement de la structure citée ci-haut. 

De ce fait, une cérémonie festive s’est tenue le mardi 8 septembre dernier dans la salle Docteur Tembele, à Kolwezi. En présence de la Commissaire du Genre, Famille, Enfant et Affaires Sociales, Nathalie Ngandu, des brevets ont été remis aux lauréats. 

Nathalie Ngandu a salué la stratégie mise sur pieds par Pat Congo, laquelle tournée vers l’autonomisation économique des menages et l’apprentissage des métiers pour éliminer la présence des enfants dans les mines. 

Il sied de préciser que c’est depuis 2016 que l’Ong Internationale Pat s’est engagée dans la lutte contre le travail des enfants dans les sites miniers, à travers différents projets développés et mis en oeuvre. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :