Aujourd'hui :25 November, 2020
Photo 7SUR7.CD

Lualaba : Un policier aux arrêts pour meurtre de 2 creuseurs de cobalt à Kolwezi

Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC), a ouvert le feu sur deux civils, creuseurs dans les installations d’une entreprise minière à Kolwezi, dans la province de Lualaba, ce vendredi 23 octobre 2020.

Les victimes (creuseurs artisanaux du cobalt, Ndlr) sont mortes sur-le-champ.

Des témoins rencontrés sur place ont expliqué à 7SUR7.CD que ces exploitants artisanaux se sont introduits clandestinement dans les installations de l’entreprise minière COMMUS SR peu avant d’être interceptés par le policier qui les a tués par balles.

En revanche, de nombreux habitants des cellules Golf et Tshipuki ont vendalisé un engin de l’entreprise COMMUS et pillé quelques minerais.

Joint par 7SUR7.CD, Emmanuel Banza, commandant de la ville de Kolwezi a confirmé l’information, affirmant par ailleurs que ce policier est déjà aux arrêts.

Entre-temps, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité au Lualaba, Déodat Kapenda wa Kapenda, a présenté ses condoléances aux familles éplorées et annoncé l’ouverture d’une audience foraine en flagrance.

« Cette bavure policière ne va pas rester impunie. On a déjà instruit l’auditorat de se saisir du dossier et d’organiser une audience foraine en flagrance pour que pareil acte ne puisse plus se répéter », a-t-il déclaré.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :