Aujourd'hui :22 November, 2019
7sur7

Lubero : La nouvelle  société civile réaffirme son soutien à la gratuité de l’enseignement de base (Déclaration)

La Nouvelle Société Civile Congolaise, (NSCC), section du territoire de Lubero (Nord-Kivu) réaffirme son soutien à la gratuité de l’enseignement de base sur l’ensemble du pays.
 
Dans une déclaration ce samedi 9 novembre 2019, cette structure citoyenne salue la reconnaissance du droit à l’éducation telle que garantie par la constitution de la RDC à son article 43.

« Nous encourageons et soutenons la mesure de la gratuité de l’enseignement car près de 3 millions d’enfants auront accès à l’éducation. Qu’on mette fin à la discrimination faite aux jeunes filles souvent laissées dans des ménages », a expliqué à la presse, Kasereka Bayireke Kisusu, président de la NSCC-Lubero.

Et d’ajouter : « nous allons plaider pour le renforcement et la consolidation des mesures d’accompagnement voire d’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base notamment, l’amélioration des conditions de vie des enseignants ; l’alignement des Nouvelles Unités (N.U) et les Non Payés (N.P) ».

Dans le Nord-Kivu, les enseignants de Beni-territoire ont mis fin, vendredi 08 Novembre dernier, à leur mouvement de grève. Ils réclamaient le paiement en totalité de leurs salaires. Aussi, l’alignement des NP et NU. 

Joël Kaseso, à Butembo

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant