Aujourd'hui : 7 December, 2019

Lubumbashi : fin des travaux de la 13e session de la commission permanente mixte régionale des provinces


Les travaux de la 13e session de la commission permanente mixte régionale des provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika ainsi que les provinces Zambiennes de Copperbelt, Luapula Northen et North Western se sont clôturés lundi 25 novembre à Lubumbashi.

De samedi 23 à lundi 25 novembre, les participants ont planché sur des questions relatives à la défense et à la sécurité, à l’économie et au socio-culturel.

Sur le plan sécuritaire, s’agissant de la lutte contre les crimes transfrontaliers tels que  la contrebande, le vol des véhicules, la migration illégale, le trafic de la drogue et des êtres humains qui constituent une menace permanente   à la sécurité des deux pays, la commission s’est engagée à les combattre sous  toutes leurs formes en intensifiant  des opérations conjointes visant à renforcer et à favoriser l’échange d’information  à tous les niveaux  en vue d’éradiquer ces vices, note le communiqué final qui a sanctionné ces travaux.

En rapport avec les ressortissants des deux pays en situation irrégulière de part et d’autre de la frontière, les deux délégations conviennent de se référer aux instruments légaux pour l’échange d’informations chaque fois que le besoin se fera sentir.

Sur le plan économique, la lutte contre la fraude douanière notamment les transbordements des marchandises à destination de la RDC dans les dépôts situés en Zambie étaient préconisés.

Par ailleurs, pour faciliter les échanges commerciaux les participants se sont convenu de reconduire les recommandations en rapport avec la prolongation des heures de service à la frontière de Kasumbalesa, Mokambo, et Chembe soit de 6 heures à 20 heures.

Sur le plan socio-culturel, dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme célébrée le 08 Mars de chaque année les participants se sont résolus que les femmes Zambiennes soient invitées à célébrer cette fête avec leurs homologues congolaises dès 2020.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant