Aujourd'hui :12 April, 2021

Lutte contre Ebola : l’UNFPA forme des sages-femmes du Nord-Kivu


Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) forme les sages-femmes d’une cinquantaine de formations sanitaires au Nord-Kivu pour un travail sécurisé dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Depuis le début de cette maladie, UNFPA a déjà appuyé une cinquantaine de structures sanitaires de cette province avec des équipements médicaux, a indiqué lundi 28 octobre le docteur Polycarpe Takou, coordonnateur d’actions humanitaires de UNFPA.

« Nous nous sommes inscrits en ce que la communauté humanitaire appelle nexus humanitaire de développement. Cela veut dire quoi ? quand il y a une crise, en même temps que j’apporte une réponse d’urgence, pour sauver des vies, en même temps je pense à l’après crise. Et mes actions de sauvetage des vies aujourd’hui, doivent nécessairement être accompagnées d’une réflexion et des actions pour que le système de santé soit renforcé », a expliqué Dr Takou.

En termes d’équipements, selon la même source, l’agence onusienne a d’abord donné au ministère de la Santé, 10 tonnes de kits de santé de la reproduction.

« Plus tard, quand l’épidémie a continué, on en a ajouté 14 (tonnes). Et nous avons eu le privilège que ce soit pendant la visite du président, qui nous accorde cet honneur de recevoir cette donation de 27 tonnes d’équipements pour une cinquantaine de formations sanitaires dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et nous pensons qu’en agissant comme ça, nous avons renforcé le système de santé », a poursuivi Dr Takou.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :