Aujourd'hui : 1 December, 2020

Maï-Ndombe : la réhabilitation du gouverneur rejetée par un groupe des députés provinciaux

La réhabilitation du gouverneur démissionnaire de la province du Maï-Ndombe Paul Mputu Boleilanga est rejetée par un groupe des députés provinciaux. Ils l’ont manifesté par une déclaration faite devant la presse mercredi 4 novembre à Inongo, chef-lieu de province.

Dans cette déclaration lue par Coco Pembe, porte-parole de ces députés, ces élus provinciaux demandent à Gilbert Kankonde de retirer son message officiel réhabilitant ce gouverneur, au risque de plonger la province dans une crise institutionnelle inutile.

Ces députés demandent également l’organisation dans le délai, des élections du gouverneur et du vice-gouverneur. Ces députés du Maï-Ndombe demandent aussi que l’intérim soit confié au vice-gouverneur en attendant l’organisation des élections.

Ils sollicitent en même temps l’implication du chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions dans ce dossier du Maï-Ndombe.

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, a réhabilité mardi 3 novembre les gouverneurs de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti, et celui du Maï-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga. 

Dans une correspondance adressée aux concernés, Gilbert Kankonde justifie cette réhabilitation par le fait que le président de la République n’a jamais pris acte de leurs démissions.

Tout en invitant Jean Peti Peti et Paul Mputu Boleilanga à reprendre sans délai leurs fonctions, Gilbert Kankonde met ainsi un terme à l’expédition des affaires courantes par les vice-gouverneurs de ces provinces. 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :