Aujourd'hui :21 September, 2020
7sur7

Maniema : La Marche de LAMUKA dispersée par la Police à Kindu

La plateforme politique LAMUKA et le mouvement citoyen FILIMBI étaient dans la rue ce lundi 13 juillet 2020, à Kindu au Maniema, pour répondre à l’appel  lancé par leurs leaders.

Avant d’arriver au point de chute, qui était l’Assemblée Provinciale du Maniema, chemin faisant, les manifestants ont fait face à un dispositif sécuritaire à la tribune centrale de Kindu. Les manifestants pacifiques scandaient des chants anti Ronsard Malonda.

Les éléments de la Police Nationale Congolaise ont barré la route aux manifestants, ce qui a provoqué le mécontentement de ces derniers.

Le coordonnateur du Bureau Conjoint des Nations-Unies pour le Droit de l’Homme a été molesté par la police. Cette arrestation a été vite condamnée par les défenseurs de droits de l’homme.
 
« Nous avons été sidéré de voir que le chef de sous bureau ai de la MONUSCO être arrêté et molesté par des policiers sous la barbe des autorités notamment le maire de la ville et le ministre provincial de l’intérieur », a dénonce Raphaël Upelele, président intérimaire de l’ONG Haki za Binadamu.

D’après cet activiste de droits de l’homme, l’arrestation de Fode Kande, le sous chef de la mission onusienne au Maniema, peut créer un incident diplomatique.

Fode Kande a ensuite été relâché après quelques heures de son arrestation.

Morisho Tambwe, à Kindu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :