Aujourd'hui : 1 December, 2020
Photo 7SUR7.CD

Maniema : La province risque de manquer de budget 2021 suite à la destitution du gouverneur (Min. Prov. Budget)

La province du Maniema risque de fonctionner sans budget pour l’exercice 2021 suite à la destitution du gouverneur Auguy Musafiri, par l’Assemblée provinciale.

C’est le ministre provincial du budget, Aly Kyamasa, qui l’a dit lors d’une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 19 novembre 2020.

Pour lui, l’ensemble du gouvernement provincial étant réputé démissionnaire, l’Assemble provinciale n’aura pas la possibilité de recevoir ce budget qui est en pleine élaboration.

« Nous sommes réputés tous démissionnaires, du gouverneur au dernier ministre. La conséquence immédiate ce que l’autorité budgétaire n’aura pas la possibilité de recevoir le budget, ce qui va ramener la province dans une situation d’impasse et on va reculer comme dans le temps ancien. Vous aviez vu dans cette province on a évolué pendant deux ans après la destitution de l’ex-gouverneur Tutu où la province avait navigué à vue sans aucun budget », a-t-il déploré.

Il dit ne pas savoir comment la province du Maniema va évoluer dans cette condition sur le plan budgétaire en 2021.

 « Voilà pourquoi les théoriciens disent : faites-nous de bonnes politiques on vous fera de bonnes finances. Mais à ce jour, on est devant un choix cornélien. Je ne sais pas comment la province va évoluer sur le plan budgétaire », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la session parlementaire de septembre en cours est essentiellement budgétaire.

Cependant, l’organe délibérant du Maniema a déchu le gouverneur qui laisse la gestion des affaires courantes à son adjoint qui ne pourra évoluer qu’avec des crédits provisoires comme dans le passé récent du Maniema où deux années étaient passées sans budget lors de la déchéance du gouverneur Tutu.

Morisho Tambwe, à Kindu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :