Aujourd'hui :19 September, 2020
7SUR7.CD

Maniema : La société civile appelle le chef de l’État à s’impliquer dans la relance de la société minière SAKIMA en faillite depuis 1980

Dans une note de plaidoirie signée le vendredi 4 septembre 2020, le Cadre de Concertation de la Société Civile du Maniema sollicite l’implication du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de relancer les activités de la société minière de la SAKIMA basée dans le territoire de Pangi, en faillite depuis 1980.

« La Société Aurifère du Kivu et du Maniema, (SAKIMA), née des centres de l’ex-SOMINKI n’est jusque-là pas une entreprise du portefeuille de l’État congolais avec un statut de société de gardiennage du patrimoine de cette dernière en faillite depuis 1980, » peut-on lire dans ce document.

En outre, la société civile précise que le Maniema est une province agrominière et que la relance de cette société dans l’exploitation industrielle pourra booster le développement du pays.

« Que le chef de l’État procède à la transformation de la SAKIMA, société de gardiennage, en une entreprise d’exploitation minière industrielle ou à défaut de repartir les concessions ex-SOMINKI entre plusieurs entreprises de l’exploitation à l’instar de la GECAMINES au Katanga et de la MIBA au Kasaï oriental, » poursuit la note de plaidoirie.

Pour le cadre de concertation de la société civile du Maniema, l’implication de Félix Tshisekedi dans la relance de la SAKIMA contribuera au développement de la province où le taux de chômage bas le record, par manque d’entreprises pouvant embaucher de milliers de jeunes diplômés sans emplois.

« En vous impliquant ainsi, vous contribuerez à l’essor du développement de la province du Maniema et sa population vous sera à jamais reconnaissate », conclut le document.

Morisho Tambwe, à Kindu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :