Aujourd'hui :22 September, 2020

Marche de Lamuka à Kinshasa : Jean-Pierre Bemba se félicite de la forte mobilisation

« Un grand merci pour votre forte mobilisation. Unis et déterminés nous ferons basculer les décisions pernicieuses et arbitraires à l’encontre de la volonté du peuple. Merci également à la police d’avoir encadré les manifestants tout au long de la marche », a écrit Jean-Pierre bemba, président du MLC et membre de la plateforme politique Lamuka sur son compte twitter.

La coalition Lamuka a appelé à manifester ce lundi 13 juillet contre l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI et contre les propositions de loi des députés nationaux Munaku et Sakata, visant la réforme judiciaire en RDC.

La police s’est interposée pour limiter cette manifestation au niveau de l’Echangeur de Limete. En effet, une foule immense avec à sa tête Jean Pierre Bemba, l’un des leaders de Lamuka qui a quitté la place Pascal à la Tshangu a été stoppée à l’entrée de la commune de Limete. 

Cette foule scandant des chansons contre l’entérinement de Ronsard Malonda grossissait à force qu’elle avançait.

Vue de haut, c’était une marée humaine qui serpentait le boulevard Lumumba remontant pont Matete avant de gagner l’échangeur de Limete où les autres manifestants attendaient pour grossir le rang. Mais, c’était sans compter avec l’important dispositif sécuritaire anti-émeute placé à ce niveau par la police. En effet, le largage des bombes à gaz lacrymogène ne s’est pas fait attendre pour disperser les manifestants.

Toutes les tentatives des manifestants ont été vouées à l’échec. Des tirs des bombes à Gaz Lacrymogènes et des véhicules anti-émeute à l’eau chaude mis en action ont suffi pour arrêter les marcheurs à ce niveau-là.

Dans cette confusion Jean Pierre Bemba réussira à s’exfiltrer pour regagner sa résidence.  Quelques manifestants ont été interpellés par la police. 

Le président du MLC déplore néanmoins les cas de brutalité signalés dans certaines provinces où les marches ont été empêchées.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :