Aujourd'hui :24 September, 2020
7SUR7.CD

Marche de l’UDPS : Tout le périmètre du palais du peuple quadrillé par la Police, pas de circulation sur le boulevard Triomphal

Tout le périmètre du Palais du peuple situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa est quadrillé ce jeudi 9 juillet depuis les premières heures du matin par les éléments de la police nationale congolaise.

Cette situation fait suite à la marche prévue ce jour par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda par l’assemblée nationale comme délégué des confessions religieuses à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

La marche de l’UDPS a bénéficié du soutien de plusieurs organisations telle que le Comité Laïc de Coordination, qui a appelé ses membres à y prendre part.

Des mouvements citoyens également, notamment Les Congolais Debout, la Lutte pour le Changement (LUCHA) et Filimbi ont également apporté leur soutien à cette manifestation du parti présidentiel.

Cependant, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, n’a pas pris acte de la tenue de cette marche et des autres programmées notamment par LAMUKA et le PPRD.

Dans un communiqué publié mercredi dernier dans la soirée, et lu par le vice-premier ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, le gouvernement a, au terme d’une réunion présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dont ont pris part les responsables de services de sécurité et de l’armée, interdit formellement l’organisation des manifestations durant la période de l’État d’urgence.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :