Aujourd'hui :28 September, 2020
Photo droit tiers

Marche du 9 juillet : Kabund déplore la mort de 6 combattants UDPS et pointe du doigt le FCC « qui avait distribué des machettes pour massacrer les manifestants »

Le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Jean-Marc Kabund a déploré la mort de « 6 combattants de son parti » à l’occasion de la marche « pacifique » organisée en République Démocratique du Congo le 9 juillet dernier contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale pointe du doigt le Front Commun pour le Congo, (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila, qui dit-il, avait distribué des machettes pour massacrer les manifestants.

« 6 combattants tués, dont 3 par balle à Kinshasa et 3 par machette ainsi que 6 portés disparus à Lubumbashi lors de la marche pacifique du 9 juillet. Avions alerté sur la distribution des machettes par le FCC afin de massacrer des manifestants. Un crime abject et inacceptable. Vivement l’enquête », a affirmé Jean-Marc Kabund ce jeudi 16 juillet 2020 via Twitter. 

Pour rappel, 3 corps des militants de l’UDPS ont été découverts dans la rivière Lubumbashi au Haut-Katanga quelques jours après la marche du 9 juillet. Les autorités de la province ont annoncé l’ouverture des enquêtes pour élucider les circonstances de la mort de ces militants.

Mercredi dernier, la police nationale congolaise, qui avait dressé le bilan de 2 morts et d’une trentaine de blessés, a annoncé la mort de l’élément des forces de l’ordre qui était « copieusement molesté par des kulunas » lors des manifestations du 9 juillet dernier dans la capitale de la RDC.

À noter que cette marche organisée par le parti présidentiel n’était pas autorisée par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka. Le gouvernement de la République avait également interdit la tenue de cette manifestation suite à l’État d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :