Aujourd'hui :25 September, 2020

Marche FCC : Une pancarte saute aux yeux : « 10$ = 22.000 FC. », un manifestant

Lors de la marche pacifique organisée, ce jeudi 23 juillet à travers tout le pays par le Front commun pour le Congo (FCC), coalition chère à Joseph Kabila en vue de soutenir les institutions de la République Démocratique du Congo et faire respecter sa constitution, la pancarte d’un militant attire l’attention de plus d’un.

Ce manifestant en pleine marche a brandi un placard de l’actuel taux de change de 10$. Son image illustre « 10$ équivaut à 22.000 FC ».

En effet, cette montée en flèche du dollar américain fais jaser. Au fil des jours, le franc congolais perd sa valeur. La population s’interroge sur ce phénomène qui occasionne une flambée de prix sur le marché en République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, cette dépréciation monétaire du franc congolais entraîne également de nombreuses retombées sur le panier des ménagers en ce net moment de la crise sanitaire de Covid-19. D’où l’économie de plusieurs pays du monde est secouée à cause de cette pandémie. Les militants du FCC sont descendus dans la rue pour dénoncer tous ces maux qui minent la nation du jour au lendemain, outre des revendications politiques.

Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo traverse une période cruciale. D’un côté, la pandémie de Covid-19, de l’autre côté, la crise institutionnelle qui nécessite une solution rapidement pour l’intérêt du peuple congolais.

Hervé Kabwatila

Source : www.mbote.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :