Aujourd'hui :12 November, 2019

Mbuji-Mayi : vente du premier lot des poulets de chair de la ferme DAIPN

La première vente des poulets de chair du Domaine agro-industriel présidentiel de Lukelenge (Kasaï-Oriental) a été réalisée le samedi 12 octobre 19 à Mbuji-Mayi. D’après le responsable du domaine, au moins 1300 poulets ont été vendu au prix de 15 000 francs congolais la pièce.

Le gouverneur de province du Kasaï-Oriental a tenu au début du week end une réunion avec la délégation du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), qui appuie ce projet de réhabilitation de DAIPN Lukelenge, pour exiger la réduction du prix de poulet.

Mais, le directeur adjoint aux Etudes au Fonds de promotion de l’industrie et coordonnateur du projet de Réhabilitation de DAIPN Lukelenge, François Mpuila, a fait savoir que c’est une production de lancement du projet.

« Nous travaillons sous la majeure partie de la journée sous le groupe électrogène et que l’aliment est importé.  Ce qui fait aussi cette difficulté, il y a des occupants illégaux qui sont sur le site, qui devraient être délogés pour nous donner des espaces afin que nous puissions faire la production agricole des maïs et de soja sur place …afin que les produits arrivent à coûter moins cher », a-t-il expliqué.

Ce sont les conditions d’exploitation qui déterminent le coût de production, selon lui. « Mais dans la deuxième phase, où nous allons voir le projet fonctionner dans tous ses compartiments, nous allons multiplier la production parce que nous savons, bien que, pour les œufs nous serons à 5 millions et pour les poulets, nous serons à cent et quatre mille poulets », a précisé.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.