Aujourd'hui : 7 April, 2020
7sur7

Mwene-ditu : Des écoles libèrent les élèves pour  respecter la décision de Félix Tshisekedi sur la propagation du coronavirus

Des écoles publiques et privées de la ville de Mwene-ditu dans la province de Lomami ont décidé de libérer les élèves ce jeudi 19 mars 2020, pour éviter la contamination de la pandémie du coronavirus, conformément à la décision prise par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Selon le constat sur terrain, certaines écoles ont fermé leurs portes depuis les heures matinales par manque d’élèves et, même les universités ont formé les portes des auditoires malgré la présence de quelques étudiants.

 » C’est une très bonne chose pour la santé des élèves et du personnel enseignant car on dit toujours mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi nous avons décidé de libérer les élèves en leur montrant à appliquer chaque moment les mesures d’hygiène afin d’éviter la contamination en masse de cette maladie « ,a indiqué un chef d’établissement de la place.

Même les élèves qui fréquentent la vacation de l’après-midi viennent d’être libérés et regagnent en masse leur domicile.

Cette décision est mal digérée par les enseignants des écoles privées de la ville de Mwene-ditu qui s’inquiètent.

 » La décision est bonne pour notre santé mais c’est compliqué pour  notre nourriture parce qu’on vu grâce au fonctionnement de nos écoles. C’est une façon qui consiste à nous renvoyer au chômage forcé. Comment nos enfants vont manger ? C’est-à-dire on doit mourir de faim à la place du coronavirus « , ont témoigné quelques enseignants.

Pour rappel, au cours d’un message à la nation diffusé mercredi 18 mars 2020, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, « RTNC « , le chef de l’État congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a  annoncé les mesures urgentes, pour lutter contre le coronavirus dont la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national  pour une durée de 4 semaines.

Socrate Tshimanga

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant