Aujourd'hui :18 October, 2019

New-York : Leila Zerrougui va plaider pour la mobilisation des ressources nécessaires à la stabilisation de la RDC

La cheffe de la MONUSCO, Leïla Zerrougui, va plaider au Sommet mondial de la 74e Assemblée générale des Nations unies à New-York pour le soutien à la RDC et la mobilisation des ressources nécessaires notamment aux programmes de désarmement, démobilisation et réintégration des anciens combattants. Cette déclaration a été faite par le porte-parole intérimaire de la Missions onusienne, Mathias Gillmann, au cours de la conférence de presse des Nations unies mercredi 18 septembre à Kinshasa.

« C’est une occasion pour la Représente spéciale (du Secrétaire général de l’ONU en RDC) de plaider le soutien à la RDC et la mobilisation des ressources nécessaires notamment à nos programmes de désarmement, démobilisation et réintégration des anciens combattants, en particulier dans les provinces du Kasaï et du Tanganyika ; où les possibilités de tourner la page des conflits sont les plus fortes », a expliqué Mathias Gillmann.

Mme Zerrougui mettra aussi l’accent sur les progrès qui ont été réalisés dans le pays. Elle va solliciter l’appui de la communauté internationale devant permettre au pays de faire face à certains défis, comme la lutte contre les maladies telles qu’Ebola et la rougeole.

« Mme Zerrougui participera à des panels et à des débats thématiques qui concernent directement la RDC. Elle entend porter la voix de tous les progrès qui ont été faits récemment dans le pays. Elle entend donc porter un message positif pour demander l’appui de la communauté internationale afin de consolider les acquis et de poursuivre les efforts de stabilisation du pays », a détaillé Mathias Gillmann.

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *