Aujourd'hui :21 November, 2019

New York : une conférence sur la paix et les investissements en RDC pour mobiliser 1 milliard USD

La conférence internationale sur la paix et les investissements en RDC et dans la région des Grands lacs s’est tenue vendredi 27 septembre à New York (Etats-Unis d’Amérique) en présence du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En organisant ce forum, le Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) voudrait mobiliser 1 milliard de dollars américains auprès de ses partenaires extérieurs, a affirmé son coordonnateur, Claude Ibalanki. 

Ce forum a servi de cadre pour sensibiliser tous les partenaires qui accompagnent la RDC dans le processus de paix, selon le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Il s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route pour la paix, qui comprend des objectifs déclinés en actions concrètes eu égard aux leçons du passé, a indiqué Claude Ibalanki.

La finalité est de mobiliser 1 milliard de dollars américains pour des projets intégrateurs en RDC. Ses projets ont été présentés à la communauté internationale, parce qu’elle a pris l’engagement ferme d’investir ce fonds dans les efforts de la paix, a martelé le coordonnateur du MNS.

Ses projets concernent les infrastructures intégrées, notamment l’énergie, les hydrocarbures et bien d’autres, a précisé Claude Ibalanki.

La détermination du comité exécutif du MNS permettra ainsi aux parties prenantes de se focaliser sur le centre du problème sécuritaire, gage de la paix sans laquelle aucun développement n’est possible dans la région.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant