Aujourd'hui :19 September, 2020
7sur7

Nord-Kivu : 18 morts dont 13 eco-gardes de l’ICCN dans une attaque des rebelles FDLR contre leur convoi  à Rumangabo

Une dizaine de personnes ont trouvé la mort dans une embuscade tendue par des présumés rebelles hutus rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) contre un convoi de l’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) l’après-midi de ce vendredi 24 avril 2020 à Rumangabo, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

D’après la société civile locale jointe par 7SUR7.CD, le bilan provisoire est de 18 morts dont 13 éco-gardes de l’ICCN et 5 civils. Un véhicule a été incendié et plusieurs blessés évacués dans des structures sanitaires de la place.

La population riveraine du Parc National des Virunga vit actuellement dans une psychose généralisée, selon des sources locales.

Cette structure citoyenne parle d’une opération militaire « officieuse », qui serait en train d’être menée sur place contre les FDLR d’où des attaques contre les civils en guise de représailles.

« On vit dans une période difficile dans notre territoire avec des mouvements non habituels. Il y a des opérations militaires qui sont organisées mais les autorités ne veulent pas se prononcer officiellement. Mais au moins sur terrain il y a des indices et des traces de ces opérations. Maintenant il y a des mouvements, des va-et- vient des groupes armés et maintenant ils font du n’importe quoi sur tout ce qu’ils rencontrent sur leur chemin », a déclaré Jonas Pandasi, président de la nouvelle société civile de Rutshuru.

Pour l’instant les responsables de l’ICCN ne se sont pas encore exprimés disant qu’un communiqué devrait être rendu public dans les heures qui suivent. L’armée congolaise aussi ne s’est pas encore exprimée.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :