Aujourd'hui :24 February, 2020

Nord-Kivu : 25 000 ménages en situation catastrophique à Nobili


Près de vingt-cinq mille ménages des déplacés vivent dans des conditions catastrophiques dans la localité de Nobili, en chefferie de Watalinga, dans la partie Est du territoire de Beni, à la frontière avec l’Ouganda. Ces familles ont fui les derniers affrontements entre les FARDC et les groupes armés encore actifs dans la zone, dont les ADF.

Selon la société civile de Nobili, ces déplacés, qui proviennent majoritairement de la zone de Kamango, passent nuit les uns dans des écoles, les autres au stade de football et sont sans assistance humanitaire.

Le président de la société civile de Nobili, David Muwaze, lance ainsi un appel aux humanitaires et aux autorités pour venir en aide à ces déplacés :

« Nous avons presque trois besoins qui sont prioritaires. Il y a d’abord l’assistance en vivres, étant donné que la population déplacée a fui ses villages où elle s’approvisionne ; mais aussi le renforcement toujours dans la santé parce que Heal Africa n’a pas couvert toutes les aires de santé de la zone de santé de Kamango. Nous pensons que l’assistance en santé serait vraiment importante ».

Il a également souligné la nécessité d’assurer l’hygiène et assainissement, « car avec cette concentration des déplacés nous risquons d’avoir un déclanchement des épidémies ».

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant