Aujourd'hui :21 September, 2020
7sur7

Nord-Kivu : 29 Maï-Maï se sont rendus après la mort de leur commandant à Lubero

Au mois 29 rebelles Maï-Maï/Mazembe du groupe Union des Patriotes pour la Défense des Innocents (UPDI) ont décidé de déposer les armes et se rendre auprès des autorités congolaises dans la soirée du vendredi 17 juillet 2020.

Une reddition intervenue quelques heures après la mort du général autoproclamé Kitete Bashu, chef de fil de cette milice. Ce dernier a été abattu dans le village Miriki suite à une « incompréhension » avec son adjoint sur le soutien à apporter au NDC-R de Guidon Shimiray.

C’est le service de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion de la Mission des Nations-Unies en RDC (MONUSCO), section de Kanyabayonga qui a reçu ces hommes et femmes. Ces derniers se sont rendus avec au moins 10 armes.

L’administrateur du territoire de Lubero Richard Nyembo contacté par 7SUR7.CD, se réjouit de cette nouvelle et invite d’autres groupes armés actifs dans sa juridiction à se rendre pour « privilégier le développement » de cette entité.

Pour sa part, l’armée réaffirme la poursuite des opérations militaires « de grande envergure » pour neutraliser les mouvements rebelles tant étrangers que locaux.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :