Aujourd'hui :11 July, 2020
7SUR7.CD

Nord-Kivu : 4 civils tués dans une attaque rebelle à Masisi

Des hommes armés non encore identifiés ont abattu 4 civils et blessé deux autres par balle près de la cité de Rubaya en territoire de Masisi, dans une attaque rebelle menée la nuit du jeudi à ce vendredi 1er mai 2020 dans cette partie du Nord-Kivu.

Telesphore Mitondeke, acteur de la société civile locale qui livre l’information à 7SUR7.CD, renseigne que la population de Rubaya vit dans une insécurité généralisée ces derniers mois suite à l’activisme d’hommes armés dans la région. Il appelle les services de sécurité à renforcer leurs effectifs dans la contrée.

« Il y a actuellement recrudescence de ces cas d’incursion des rebelles. Beaucoup de personnes ont été récemment tuées dans des villages, on arrive même pas à les compter. Malheureusement les services de sécurité sur place ne font rien », a-t-il dit.

D’après l’armée, plusieurs groupes négatifs qui étaient à la base de l’insécurité dans le Masisi se sont déjà rendus pour répondre à l’appel du chef de l’État dans la pacification de l’Est du pays.

Néanmoins, certains seigneurs de guerre qui avaient jadis déposé les armes commencent à se retirer du site de cantonnement de l’armée installé à Mubambiro, pour rentrer dans la brousse suite aux conditions humanitaires « déplorables » dans lesquelles vivent les rendus.

Pendant ce temps, les opérations militaires dites de grande envergure lancées en octobre 2019 par les Forces Armées de la RDC pour la traque des groupes armés locaux et étrangers se poursuivent dans l’Est du pays, rassure le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.

Gody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :