Aujourd'hui :21 September, 2020
7sur7

Nord-Kivu : 8 rebelles NDC-R neutralisés par l’armée à Pinga

8 rebelles du mouvement d’autodéfense connu sous le nom de Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R) ont été neutralisés par les Forces Armées de la RDC au cours des affrontements survenus le jeudi 09 juillet 2020 à Pinga, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Ces affrontements sont survenus après l’annonce de la scission du NDC-R suite à la destitution de son commandant en chef, le général autoproclamé Guidon Shimiray Muissa.

Alors qu’il allait être appréhendé par l’armée, ce dernier s’est enfui avec 25 combattants et 8 d’entre eux ont été abattus par les éléments FARDC déployés dans la région au cours des combats.

« Laissez moi vous dire que le monsieur s’est échappé avec 25 éléments dont 8 d’entre eux ont déjà été neutralisés par les forces loyalistes qui se trouvent être actuellement en opération dans toute cette zone. L’objectif c’est de le neutraliser comme tout autre élément de groupe armé », a déclaré le major Ndjike Guillaume, porte-parole de l’armée en province.

C’est depuis mercredi 08 juillet dernier que le NDC-R a sorti un communiqué annonçant la destitution de Guidon Shimiray accusé de violation des droits de l’homme. La milice s’est depuis, divisée en deux avec une aile désormais dirigée par Bwira Gilbert et l’autre qui a suivi le premier.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :