Aujourd'hui :14 December, 2019
7sur7

Nord-Kivu : à Butembo, des femmes ont marché pour dénoncer « l’impunité et la corruption en RDC »

La Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance, (DYFEGOU), a manifesté dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), ce samedi 19 octobre 2019, pour dénoncer l’impunité ainsi que la corruption en République Démocratique du Congo. Elle affirme soutenir le Comité Laïc de Coordination Catholique à travers cette action de rue. 

Sur la voie publique, les manifestants brandissaient des calicots où l’on pouvait lire : « Nous demandons la restitution de 15.000.000 de USD. Nous exigeons la vérité des urnes. Où sont les présumés auteurs des massacres de Beni qui ont été arrêtés ? ». 

D’après Masika Tasiviwe Henriette, coordonnatrice adjointe de cette structure des femmes, les actions de rue seront intensifiées jusqu’à ce que le gouvernement mette fin à ces fléaux. 

« Nous ne voulons pas l’injustice et la corruption en RDC. Notre pays n’a pas de sens. Les gens sont tués n’importe quand. Il n’y a pas de suivi à cause de l’injustice, la corruption et l’impunité », a-t-elle déclaré
 
En outre, la DYFEGOU qui apporte son soutien au CLC exige des sanctions contre les personnes ayant, selon elle, handicapé les élections du 30 décembre 2018.

« Le président n’a pas été élu c’est vrai. Mais c’est lui qui a le pouvoir. Nous allons l’accompagner. Que justice soit faite. Qu’on puisse sanctionner ceux qui ont handicapé les élections présidentielles en RDC », ajoute Masika Tasiviwe.

Il sied de préciser par ailleurs que cette marche pacifique a chuté à la mairie de Butembo où un mémo a été déposé. La manifestation n’a cependant pas connu d’incidents bien que non encadrée par la police. 

Joël Kaseso, à Butembo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant