Aujourd'hui :24 September, 2020

Nord-Kivu : accalmie à Pinga après affrontements entre deux ailes de la milice NDC-Rénové

Un calme apparent s’observe mercredi 16 septembre dans la cité de Pinga en groupement Ihana, territoire de Walikale au Nord-Kivu. Des affrontements ont opposé lundi dernier dans cette cité, les combattants du NDC-Rénové de Guidon à quelques combattants résiduels de l’aile du NDC jadis dirigée par Bwira. Les sources militaires dans la région affirment que la situation est sous contrôle. 

Selon des sources locales, la cité de Pinga, théâtre d’affrontements lundi dernier entre les deux ailes dissidentes du NDC-Rénové, ressemble actuellement à un village fantôme. La population, qui a fui les combats, hésite toujours à regagner la cité. 

Selon les mêmes sources, seuls quelques courageux profitant de la présence des militaires à Pinga, arrivent la peur au ventre pour visiter leurs habitations et retournent précipitamment dans leurs lieux de cachette. 

Toutes les activités sont paralysées et les quelques habitants qui ont trouvé refuge à l’hôpital de Pinga, ne savent où s’approvisionner en nourriture. Ils craignent d’être pris en otage par les belligérants qui roderaient tout autour de la cité.  

Des sources militaires précisent qu’en dépit de la présence des soldats loyalistes à Pinga, l’axe Kitchanga-Pinga en passant par le village de Mutongo, n’est pas accessible au trafic. Les organisations humanitaires ne peuvent pour l’instant assister les victimes de ces atrocités. 

Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, major Ndjike Kaiko, affirme que l’armée s’est déjà interposée entre les deux belligérants pour éviter les dégâts collatéraux contre des civils. 

Depuis le mois de juillet dernier, ces deux factions se disputent le contrôle de la cité de Pinga. 

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :