Aujourd'hui :28 September, 2020
7sur7

Nord-Kivu/Affaire détournement de 15 millions USD: 31 députés provinciaux blanchissent le gouverneur Kasivita

31 députés provinciaux du Nord-Kivu toute tendance politique confondue (FCC, CACH et LAMUKA), s’insurgent contre les propos tenus  par certains de leurs collègues, le 1er juillet dernier, accusant le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita d’avoir détourné 15 millions de dollars américains en une année de gestion.

Dans une déclaration faite ce jeudi 02 juillet 2020 à Goma, ces élus de différentes circonscriptions électorales estiment que leurs collègues de LAMUKA ont délibérément violé des textes légaux qui les régissent en faisant des déclarations « sans aucun soubassement pourtant détenteurs des prérogatives et juridictions compétentes pour interpeller toute personne auteure de détournement des deniers publics ».

« Il sied de rappeler ici que le principe du droit pénal général stipule que : celui qui allègue des faits doit les prouver… Nous signalons qu’en dehors de toutes les autres considérations, ce genre de comportement témoigne d’un populisme sans précédent », stipule la déclaration lue devant la presse par Jean-Paul Ngahangondi, élu de Beni, et membre de LAMUKA.

Ces 31 autres élus toute tendance politique confondue, estiment que leurs collègues se sont écartés de la déontologie parlementaire et les invitent à « revenir au bon sens en se conformant aux lois et règlement qui les régissent ».

Pour rappel, 8 députés provinciaux de LAMUKA ont, dans une déclaration le 1er juillet, critiqué le bilan du gouverneur Kasivita après une année à la tête de la province l’accusant d’avoir détourné 15 millions USD dont 12 millions mobilisés par la régie financière provinciale et 3 autres payés par le gouvernement central en terme de la rétrocession. Ils l’ont aussi accusé de recrutement des mineurs, membres de sa famille dans la fonction publique provinciale.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :