Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

Nord-Kivu : Au moins 15 morts dans des nouveaux affrontements entre factions rebelles à Pinga

Des nouveaux affrontements ont éclaté dans le village Pinga en territoire de Walikale au Nord-Kivu, entre les deux factions de la rébellion Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R) pendant toute la journée de lundi 20 juillet 2020.

Si le bilan en terme de dégâts humains reste controversé, plusieurs sources locales affirment qu’au moins 15 combattants ont été tués dont 11 pertes côté Bwira Gilbert et 4 côté Guidon Shimiray.

Le porte-parole du NDC-R, Désiré Ngabo qui confirme l’information, évoque pour sa part que Guidon a perdu 10 hommes et 4 côté NDC-R de Bwira. Il ajoute que ce dernier a aussi récupéré 4 armes AK47 et plusieurs autres effets militaires.

Alors que les Forces Armées de la RDC avaient repris le contrôle du village Pinga après la scission du NDC-R, la société civile locale affirme que cette entité est de nouveau contrôlée par les rebelles qui cohabitent avec les FARDC en sous-effectif.

« Les FARDC qui ont une présence réelle à Pinga, ont facilité la présence des combattants, ils ont accepté de cohabiter avec les rebelles, voilà les conséquences. Pinga est sous contrôle de NDC-R. Nous déplorons le fait que les FARDC traitent la question des groupes armés avec légèreté », déplore Jean-Claude Mishiki, chercheur en droits humains joint par 7SUR7.CD.

Depuis le scission du groupe armé NDC-R début juillet, des affrontements ont fait près de 50 pertes en vies humaines. Craignant des représailles, des habitants se déplacent en masse et à ce jour au moins 12 villages se sont vidés de leurs habitants.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :