Aujourd'hui :12 August, 2020
7SUR7.CD

Nord-Kivu : Des chercheurs présentent le « COVIGONUM », un mélange de plantes pour soigner le Covid-19

Un groupe de chercheurs du laboratoire « À Dieu la Gloire International », a présenté ce vendredi 1er mai 2020 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une recette de plantes médicinales développées et transformées pour soigner des maladies respiratoires d’origine virale et prendre en charge des personnes atteintes de la pandémie du Coronavirus.

Ce remède s’appelle « COVIGONUM » et il est actuellement conservé dans des flacons en attendant la suite du processus de standardisation, d’évaluation à tous les niveaux de la médecine moderne, des essaies cliniques et de son homologation, si l’on en croit le docteur Germain Kitoko, responsable de ce laboratoire basé dans l’Est de la RDC.

« Ce remède est composé de 4 plantes que nous avons mélangé en tenant compte des symptômes du Coronavirus. Il peut soigner des problèmes respiratoire, une toux sèche et des problèmes cardiaques. Avec le travail que nous avons fait, nous espérons et nous sommes convaincus que ce remède peut soigner le Covid-19. Nous l’avons donné le nom de COVIGONUM, et nous le conservons comme s’il venait de l’Amérique », a déclaré le docteur Germain Kitoko.

Ces chercheurs affirment avoir déjà effectué des « essaies préliminaires » dans leur laboratoire pour évaluer l’état microbiologique de cette recette médicinale.

« On a vérifié si ça peut être administré par voie orale. Le remède est présenté sous forme d’une solution buvable et le résultat a été acceptable. Nous avons également effectué des analyses sur la composition chimique pour voir si le produit contient des matières actives qui peuvent être à la base de l’activité que nous recherchons, maintenant ce qui manque c’est l’analyse de conformité », a renchéri le pharmacien Eugène Mbayayi, consultant au sein de ce laboratoire.

Cette solution a été présentée au gouverneur du Nord-Kivu. Carly Nzanzu Kasivita a promis de s’approprier ce projet et aider les chercheurs à avancer dans leur processus d’approbation du COVIGONUM.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :