Aujourd'hui :18 September, 2020
7sur7

Nord-Kivu : Des députés provinciaux « LAMUKA » accusent le gouverneur de détournement de 15 millions USD en une année de gestion

Des députés provinciaux membres de l’opposition (LAMUKA), en province du Nord-Kivu, ont tenu une conférence de presse, ce mercredi 1er juillet 2020 à Goma, en vue d’évaluer le bilan présenté par le gouverneur à l’occasion de sa première année à la tête de la province.

Ces élus de différentes circonscriptions électorales (Beni, Butembo, Lubero, Masisi et Walikale ndlr), affirment que le bilan du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita est largement négatif, et l’accusent de se cacher derrière le manque du paiement de la rétrocession par le gouvernement central pour « justifier son incompétence ».

Il l’accusent d’avoir détourné au moins 15 millions de dollars américains mobilisés au cours de 12 derniers mois pour construire la province et de s’être approprié des actions réalisées par le gouvernement central et des Organisations Non Gouvernementales, partenaires du pouvoir central.

« Le gouverneur de province a perdu 12 millions USD avec la DGR-NK et 3 millions rétrocédés par le pouvoir central. Il a donc reçu en tout 15 millions de dollars américains, qu’est-ce qu’il a fait de cet argent ? Et il commence à citer les actions du gouvernement central, des ONG. Il faut qu’il dise qu’il a accueilli les gens à l’aéroport, non. La population veut des actions concrètes à mettre à l’actif du gouvernement central », a martelé le député Promesse Matofali élu de Butembo.

Certaines villes et certains territoires du Nord-Kivu se disent oubliés par le gouverneur Kasivita qui concentre son action dans une partie de la province. Ces élus n’écartent pas la possibilité de le destituer durant la session parlementaire prochaine en septembre.

« Il a eu du mal à parler de son bilan à Walikale, car il s’est rendu compte qu’il n’a rien fait. Il a cité Walikale en parlant du pont Kuya, un pont réhabilité par un bienfaiteur, un partenaire et il le sait lui-même. Je suis surpris, dans le bilan, il parle de ce pont comme son œuvre. Je crois que c’est malhonnête et moins sérieux », s’est étonné Prince Kihangi élu de Walikale.

Contacté par 7SUR7.CD, le coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur promet de donner une réponse appropriée à « ces âneries » dans les heures qui suivent.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :