Aujourd'hui :24 February, 2020

Nord-Kivu : Dr Michel Yao redoute la propagation de la maladie à virus Ebola à Beni

Le coordonnateur en charge des opérations de l’OMS, Dr Michel Yao, redoute la propagation de la maladie à virus Ebola dans les zones affectées par les récents évènements sécuritaires dans le territoire de Beni. Dans une déclaration faite jeudi 5 décembre à Radio Okapi, il a lancé un appel aux autorités congolaises, à celles du système des Nations-Unies, pour assurer la sécurité des équipes de la riposte, dans les zones touchées par l’épidémie.

« Ces derniers temps, les incidents d’insécurité ont touché plusieurs zones, vous le savez. Mangina, l’équipe de l’OMS, une partie est sortie de cette zone…, toutes ces choses- là ont un impact, non seulement sur les aspects de surveillance mais de suivi des contacts », a affirmé Dr Yao.

Il a indiqué que les populations les plus affectées sont notamment celles de la sous-coordination de Biakato, « où toute l’équipe a été évacuée, ainsi que les partenaires qui avaient en charge le centre de traitement a dû quitter. »

« Depuis les évènements nous avions eu cinq cas et ces cinq cas sont liés à des cas qui viennent de la zone où les attaques ont eu lieu. La plupart de cas provenaient de la sous-coordination de Biakato et de Luemba. Cela nous fait croire que la maladie est probablement en train de se propager dans cette zone que nous avons quitté malheureusement dû à l’insécurité », a estimé Dr Michel Yao.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant