Aujourd'hui :21 October, 2020
7sur7

Nord-Kivu : La production des tonnes de minerais à Rubaya invisible sur l’échiquier international (COOPERAMMA)

Les exploitants miniers artisanaux de Masisi au Nord-Kivu dénoncent l’absence de la traçabilité des minerais produits dans le carré minier de Rubaya en territoire de Masisi depuis plusieurs années maintenant.

Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 22 juillet 2020, ces exploitants réunis au sein de la Coopérative des Exploitants Artisanaux Miniers de Masisi (COOPERAMMA), se disent indignés de constater que leur production minière n’est pas reconnu au niveau international alors qu’ils produisent plusieurs tonnes des minerais chaque jour.

« Si le gouvernement veut nécessairement anéantir la question de la fraude minière et de contre bande minière, il doit demander à la Société Minière de Bisunzu où vont ces minerais que nous produisons. Nous produisons des tonnes de minerais à Rubaya mais cette production n’est même pas observée sur l’échiquier international. Que le gouvernement puisse s’en occuper », a déclaré Jottam Uwemeye Ntaho, porte-parole de la COOPERAMMA.

Avec ses 5.000 employés dans la mine en tant que creuseurs artisanaux, la COOPERAMMA estime que toute la production minière de la SMB ne suit pas la chaine légale de traçabilité d’où plusieurs pertes dans ce secteur censé constituer le 30% du budget de la République Démocratique du Congo.

Depuis le mois de mars dernier, au moins 5 tentatives de détournement des minerais ont été interceptées par la Police des Mines. Des affrontements entre agents de la COOPERAMMA et de la SMB ont également fait au moins 10 victimes à Rubaya pendant ce dernier trimestre.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :