Aujourd'hui :27 November, 2020

Nord-Kivu : le CEPADHO salue le début de désengorgement de la prison centrale de Beni


Le Centre d’étude pour la promotion de la paix la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) salue le début de désengorgement de la prison centrale de Beni, Kangbayi. Dans un entretien accordé vendredi 3 avril à Radio Okapi, le vice-président du conseil d’administration de cette structure citoyenne, Me Omar Kavota, indique que vingt personnes sont déjà relaxées.

«  En application de ces mesures de désengorgement, le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Beni a relaxé 20 prisonniers ça c’est dans l’intervalle du 24 au 30 mars dernier. Il compte en relaxer encore 8. Nous disons que c’est quelque chose de salutaire », se réjouit Omar Kavota.

Il encourage la poursuite de la démarche des ministres de la Justice et des Droits Humains de désengorger les prisons de la RDC dans le cadre de la prévention contre le Coronavirus.

Toutefois, il espère que ces mesures s’appliqueront aussi en province où les maisons carcérales comptent le triple, voire le quintuple de leurs capacités, notamment à la prison centrale de Beni Kangbayi.

« Au-delà de la prison centrale de Kangbayi de Beni, nous disons que d’autres prisons du Nord-Kivu traversent la même situation, lors que nous parlons de la prison de Butembo, Kakwangura, la prison de Goma , Munzenze, ou encore de la prison de Bunia en Ituri, nous sommes dans une situation ou ces prisons accueillent trois fois, quatre fois, cinq fois plus le nombre des prisonniers qu’elles ne devraient avoir », a-t-il déclaré.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :