Aujourd'hui :22 September, 2020
7sur7

Nord-Kivu : Le chef rebelle Maï-Maï/Mazembe abattu à Lubero

Kitete Bashu, général autoproclamé et chef de fil des miliciens Maï-Maï/Mazembe réunis au sein de l’Union des Patriotes pour la Défense des Innocents (UPDI), a été abattu tôt la matinée de ce vendredi 17 juillet 2020 dans le village Miriki, au sud du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.

D’après des sources locales recoupées par 7SUR7.CD, ce seigneur de guerre aurait été abattu par ses compagnons suite aux divergences observées pour former une éventuelle alliance avec Guidon Shimiray Mwissa, récemment déchu au commandement du groupe armé Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R).

« Le général autoproclamé Kitete, était commandant de UPDI/Mazembe. Il avait fait une alliance avec Guidon au détriment de Kabido, après la scission du NDC-R. Kitete voulait rejoindre encore Kabido et c’est dans ce climat qu’il a été assassiné », renseigne Jean-Claude Buuma activiste des droits humains dans la région.

Joint par 7SUR7.CD, l’administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo Wa Nyembo confirme cette information et appelle la population de ce village au calme suite à une psychose qui s’observe. Les habitants craignent une représaille.

Les Maï-Maï/Mazembe ont à leur actif plusieurs violations des droits de l’homme dont des tueries, pillages, kidnappings et violences sexuelles, principalement dans le territoire de Lubero et autres entités du Nord-Kivu.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :