Aujourd'hui :19 September, 2020
7sur7

Nord-Kivu : Le directeur provincial de la Commission Nationale de Prévention Routière suspendu

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita vient de suspendre « par mesure d’ordre », le Directeur Provincial de la Commission Nationale de Prévention (CNPR), Bienfait Manegabe à dater de ce jeudi 16 juillet 2020.

Dans un arrêté provincial consulté par 7SUR7.CD, le chef de l’exécutif provincial accuse ce cadre de l’administration publique de « violation des dispositions pertinentes du code de conduite de l’agent de l’État et d’entrave aux missions d’enquête au sein de ce service étatique ».

D’après l’arrêté du gouverneur, en s’opposant en toute mission d’enquête au sein de la CNPR/Nord-Kivu, Bienfait Manegabe « viole l’article 28 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces prétextant que seul le ministre national dont il dépend est compétant d’enquêter sur les actes qu’il pose en province du Nord-Kivu ».

Un comportement considéré comme « signe irréfutable d’insoumission et d’insubordination à l’égard de l’autorité provinciale, et dont cette dernière refuse de tolérer ».

Pendant la période de sa suspension, l’intérim sera assuré par Maneno Mupfuni Isaac, expert aux projets dans cette institution de prévention routière.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :