Aujourd'hui :24 September, 2020
7sur7

Nord-Kivu : Le ministre national des Mines appelé à retirer l’agrément de la COOPERAMMA accusée de « fraude et contre bande minière »

Le Collectif des Sociétés et Coopératives Minières du Territoire de Masisi au Nord-Kivu (COSOC/NK), a transmis le jeudi 16 juillet 2020, un mémorandum au Ministre National des Mines RDC, le professeur Willy Kitobo Samsoni, pour lui demander de retirer l’agrément de la COOPERAMMA, accusée de plusieurs actes illégaux dans les zones d’exploitation artisanale des Mines en territoire de Masisi.

Dans ce mémorandum présenté à la presse ce vendredi à Goma, ce collectif qui a réuni 5 entreprises et coopératives minières dit constater la Coopérative des Exploitants Artisanaux Miniers de Masisi (COOPERAMMA) opèrer de manière illicite dans les périmètres couverts par des titres miniers.

Ces entreprises et coopératives minières accusent la COOPERAMMA « d’utiliser des casquettes politiques pour spolier les biens d’autrui, de menacer les populations, de destruction méchante, de pratiquer la fraude et la contrebande minière, de commercialisation illicite des minerais, d’outrage envers les agents d’administration des services des Mines, d’entrave à la transparence et à la traçabilité minière, ainsi que d’occupations illégales conduisant à des violations des droits humains ».

« Le collectif émet le vœu, sous la gouverne de monsieur le ministre national des Mines, de voir les problèmes résolus en retirant l’agrément de COOPERAMMA au titre de Coopérative Minière. Les mêmes causes pouvant produire les mêmes effets car il n’y a pas la paix sans justice et respect des textes légaux », insiste ce collectif.

Ce collectif est constitué de la Société Agro-pastorale et Minière du Kivu (SAMIKIVU SARL), le Société Minière de Bisunzu (SMB), la Société Coopérative Minière de Mutanga (COMIMU COOP-CA), la Coopérative Minière pour le Progrès de la Nation Congolaise (COMIPNC), et la Coopérative Minière des Exploitants Riverains des Virunga (COMERVI).

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :