Aujourd'hui :24 September, 2020
7sur7

Nord-Kivu : Les autorités annoncent la qualification des sites miniers à Beni, Lubero et Walikale pour l’extraction de l’or

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, par l’entremise de son ministère en charge des mines, annonce pour bientôt, la qualification de plusieurs sites miniers d’exploitation de l’or dans les territoires de Beni, Lubero et Walikale.

L’annonce a été faite par David Kamuha, ministre provincial des Mines, ce mercredi 1er juillet 2020 à l’issue d’une réunion organisé à l’intention des partenaires du gouvernement congolais dans le secteur minier notamment la SMB et la COOPERAMMA au Nord-Kivu.

« Nous avons tenu à appeler toutes les parties à l’apaisement pour que les activités se poursuivent normalement, que la chaine de traçabilité puisse être respectée. Nous avons abordé également l’organisation et la filière de l’or, comme vous le savez notre province produit de l’or, mais jusqu’à aujourd’hui cette filière n’est pas organisée et nous venons de nos mettre d’accord sur une réunion à tenir très prochainement pour que nous puissions qualifier les sites miniers où on produit de l’or », a déclaré David Kamuha.

Une fois qualifiés, ces sites miniers permettant au Nord-Kivu de produire de l’or qui sera utilisé ou importé en toute traçabilité légale, d’après les autorités provinciales.

Au Nord-Kivu, les violons ne s’accordent pas entre la Société Minière de Bisunzu (SMB) et la Coopérative des exploitants artisanaux de Masisi (COOPERAMMA). Le conflit entre les deux entreprises ne cesse de faire.les victimes.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :