Aujourd'hui :13 April, 2021
7sur7

Nord-Kivu : Les cours perturbés dans plusieurs écoles à Butembo

Des activités scolaires ont été paralysées dans plusieurs écoles de la commune de Bulengera, dans la partie orientale de Butembo (Nord-Kivu), ce lundi 25 novembre 2019.

Et pour cause, une manifestation des jeunes confondus aux étudiants de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics, (IBTP) qui réclament la libération de leurs camarades arrêtés par la police, jeudi dernier, au motif de perturber les activités d’intégration des nouveaux étudiants de l’Université de l’Assomption au Congo, (UAC).

La majorité d’écoles se trouvant dans la commune précitée sont fermées. Tôt le matin, les cours ont été perturbés par lesdits étudiants. Les responsables des établissements scolaires dans la région, ont dû renvoyer les écoliers et les élèves à la maison. Ce, pour éviter tout éventuel dégât, disent-ils.
 
Jusqu’à la rédaction de cet article, de nombreux étudiants étaient concentrés près du bureau communal de Bulengera, vers la route qui mène à Procure. Ces derniers voulaient prendre la direction de la mairie de Butembo. Sur place, ils ont été bloqués par la police. 

Cette situation survient avant une manifestation prévue ce mardi dans la ville par les membres de la Véranda Mutsanga (un des groupes de pression populaire de la ville, Ndlr) qui ont appelé à une journée ville-morte pour notamment exiger le départ des casques bleus de la MONUSCO et décrier les tueries des civils par les rebelles d’Allied Democratic Force (ADF).

Vendredi 22 novembre dernier, les activités socio-économiques ont été paralysées à Butembo. La tension était vive dans la partie Nord de la ville (Furu). Sur place, des coups de feu étaient attendus jusque 16 mh. La police a dispersé les manifestants qui bloquaient plusieurs voies routières.

Joël Kaseso, à Butembo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :