Aujourd'hui :20 October, 2019

Nord-Kivu : les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes décident de radicaliser leur grève

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques et celles protestantes viennent de décider de la radicalisation de leur mouvement de grève.

Décision ressortie de leur réunion d’évaluation de ce mercredi 9 Octobre 2019 tenue dans l’enceinte de l’Ecole Primaire NEEMA EPHATA de Goma.

A cette réunion ont pris part certains de leurs collègues musulmans et des écoles publiques en guise de compassion dans leur lutte.

Tout en invitant les parents à se joindre à leur lutte, ces enseignants ont, dans leur déclaration, réitèré leurs revendications de voir la gratuité devenir effective mais aussi le payement de tous les enseignants sans distinction. Un salaire qu’ils estiment à au moins deux millions des francs congolais avant toute reprise de cours.

“il n’ a pas de quoi honoré les enseignants dans notre pays. 157 mille francs c’est quoi pour un enseignant. Nous demandons au gouvernement que les non payés et nouvelles unités soient aussi payés et que ceux qui sont payés voient leur salaire être revu à la hausse“, a déclaré Israël Lumeto un des enseignants.

C’est l’heure de tenir la promesse de la gratuité en RDC. c’est l’heure de soutenir la volonté du chef de l’Etat. l’heure de faire respecter le travail de l’enseignement. l’heure de réclamer aussi la paie et de la rendre une réalité pour l’enseignant congolais. En conclusion nous radicalisons la grève ” peut-on lire dans leur déclaration.

Merveilles Kiro/ Politico.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *