Aujourd'hui :27 September, 2020
Photo 7SUR7.CD

Nord-Kivu : Les exploitants artisanaux miniers alertent les autorités sur le risque d’un « drame humanitaire » à Masisi

Plusieurs exploitants miniers du Nord-Kivu, réunis au sein de la Coopérative des Exploitants Artisanaux Miniers de Masisi (COOPERAMMA-C.A), alertent les autorités tant politiques, civiles que militaires de la République Démocratique du Congo sur le risque d’un « drame humanitaire » qui menace les villages Rukaza et Kisura/Muchacha localisés sur le Périmètre d’Exploitation (PE) 4731 en territoire de Masisi.

Dans une lettre officielle adressée au gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita ce mercredi 16 septembre 2020, la COOPERAMMA dénonce une « insécurité grandissante et délibérément entretenue » dans les villages précités et sollicite l’implication personnelle du gouverneur de province pour lutter contre « les tueries et massives violations des droits de l’homme qui s’observent dans la région ».

Des faits qui naissent du conflit minier qui oppose la COOPERAMMA à la Société Minière de Bisunzu (SMB). Cette dernière est accusée d’orchestrer divers cas de meurtres et extorsions de biens de la population, par l’entremise des policiers commis à la garde de ses entrepôts.

« Outre les pertes en vies humaines et autres dégâts matériels et financiers énormes, les membres de la COOPERAMMA et les habitants de ces villages sont couramment victimes d’actes de vandalisme qui, visiblement s’inscrivent dans un plan cohérent visant à obtenir l’expulsion forcée des populations exploitants soit directement ou indirectement les sites miniers sur le PE 4731 », a déclaré à 7SUR7.CD Jottam Uwemeye, secrétaire général de la COOPERAMMA.

Le samedi 12 septembre dernier, une attaque d’hommes armés dans les villages Rukaza et Gakombe a fait 5 morts et 10 personnes grièvement blessées. La COOPERAMMA exige qu’une enquête indépendante soit diligentée pour que les auteurs de ces crimes soient identifiés et punis conformément aux lois du pays.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :