Aujourd'hui : 3 December, 2020

Nord-Kivu : les institutions de microfinance appelées à renforcer la confiance des épargnants

Les institutions de microfinance doivent être transparentes et doivent assurer la confiance aux épargnants, a recommandé Pacifique Ndagana, le Directeur général de SMICO/RDC, une institution des microfinances. Il l’a déclaré à l’occasion de la journée internationale de l’Epargne, célébrée le 31 octobre de chaque année. Selon lui, la population ne fait plus confiance aux coopératives d’épargne, à cause notamment de leurs mauvaises gestions qui les conduit très souvent en faillite.

En dépit de ces quelques failles observées dans la gestion des microfinances, Pacifique Ndagana invite la population à reprendre la culture de l’épargne, indiquant qu’il y a des institutions qui commencent à publier leurs rapports annuels, chaque année, pour rassurer davantage la population.

« Je pense que ça va vous étonner, les gens reprennent confiance avec les COOPEC [Coopératives d’épargne du Congo] ; puisqu’on est dans une relation de confiance d’abord. Donc, les institutions financières doivent assurer la confiance. Et je crois qu’on est en train de sensibiliser toutes les institutions à la transparence », a-t-il déclaré.

Pacifique Ndagana a aussi invité toutes les coopératives à tirer les leçons des échecs du passé, et à renforcer la confiance avec leurs clients.

Il affirme que la Banque centrale du Congo (BCC) a renforcé les instructions qui constituent des garde-fous.

« Aujourd’hui, la BCC renforce les instructions. Les gens tirent les leçons des échecs, mais aussi, nous en tant que consommateurs des services, nous avons aussi la responsabilité de ne pas tolérer des gens qui ne nous rendent pas un très bon service. Je dis donc, oui, c’est possible d’épargner », a assuré Pacifique Ndagana.

« Epargner en RDC pour mon avenir ; Oui c’est possible », c’est le thème retenu cette année par la BCC.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :