Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

Nord-Kivu/Marche de LAMUKA : Certains partis politiques ont recruté des hommes armés et un policier est grièvement blessé (Gouverneur)

C’est une déclaration accablante du gouverneur de la province du Nord-Kivu, contre les leaders de l’opposition LAMUKA, organisateurs d’une manifestation ce lundi 13 juillet 2020, dans plusieurs villes de la RDC pour contester l’entérinement de Ronsard Malonda à le tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

D’entrée de jeu, Carly Nzanzu Kasivita accuse les « états-majors » de certains partis politiques participants à la manifestation qui s’est tenue à Goma, d’avoir « recruté des hommes armés » pour faire face à une éventuelle répression policière.

« On avait déjà des informations que certains états-majors des partis politiques ont recruté des hommes armés, et malheureusement il y a un policier qui a été touché et il (l’auteur) voulait vraiment l’assommer mais c’est Dieu qui l’a aidé et nous donnons l’instruction pour que l’hôpital puisse lui donner les meilleurs soins possibles et nous allons prendre en charge ces soins », a martelé Carly Nzanzu Kasivita sous un ton de colère.

Ensuite, il se dit « choqué » et qualifie « d’irresponsable » les organisateurs des manifestations pendant une période de crise sanitaire et annonce l’ouverture d’une enquête pour que les auteurs de plusieurs dégâts humains et matériels ne restent pas impunis dans sa juridiction.

« Manifester en masse pendant ce moment de pandémie, c’est s’en foutre de la population. Ils mettent leurs intérêts en avant. C’est dommage que ceux qui parlent au nom du peuple, se comportent en inciviques car des personnes responsables ne peuvent pas appeler la population à braver les mesures barrières qui sont de santé publique », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler malgré l’interdiction des autorités, les militants de LAMUKA ont manifesté et déposé leur mémorandum au gouvernorat du Nord-Kivu. Des heurts entre policiers et manifestants ont été signalés dans plusieurs coins de la ville touristique.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :