Aujourd'hui :24 September, 2020

Nord-kivu : plus de 10 mille déplacés de Masisi et Rutshuru reçoivent une assistance du gouvernement central

Plus de 10 milles déplacés internes dans la zone de Kitshanga,  situé à cheval entre les territoires de Masisi et Rutshuru ont bénéficié d’une assistance en vivres et non vivres. La cérémonie de la remise a été effectuée à Kitshanga et Bishusha mardi 25 aout, par le ministre national de l’ action humanitaire et Solidarité nationale, Steve Mbikayi, accompagné de la vice-gouverneur du Nord-Kivu et de quelques députés nationaux, élus du Nord-kivu. 

Selon des sources locales,  des tonnes de vivres et non vivres et autres effets médicaux ont été remis aux déplacés internes vivant dans le camp de Mungote et Bishusha. Le ministre national de l’action humanitaire Steve Mbikayi dit avoir braver l’insécurité pour apporter de l’aide aux déplacés ayant fui différentes guerres dans la zone contrôlée par des groupes armés locaux et étrangers.

«  Nous savons d’abord qu’ils ont un problème de manger. Voilà pourquoi nous leur amenons la nourriture. Et nous savons qu’ils doivent être soignés aussi. Nous avons aussi amené aussi beaucoup de médicaments. Et comme nous sommes en période de pandémie de Coronavirus, on a pensé aussi le protéger contre ce virus en leur amenant les caches-nez, des désinfectants mais aussi de kits pour laver des mains afin de leur permettre de se mettre à l’abris de cette maladie. On a amené des matelas, aussi de lits d’accouchages pour la maternité et de lits de malades » 

Selon le président du camp Mungote, cette assistance n’a pas suffi à tous les déplacés. Malgré cela, ils  ont exprimé leur joie. Tout en souhaitant voir la paix restaurer dans le Masisi et Rutshuru afin de retourner dans leurs villages d’origines.

« Premièrement nous remercions parce qu’ils nous ont amené les médicaments. Nous avons reçu de caches -nez, comme il y a le coronavirus. Nous avons reçu de savons, également de vivres et non vivres. Nous demandons à la délégation ici présente de continuer à faire le plaidoyer pour que la paix revienne. Ce qui nous permettra de retourner dans nos milieux respectifs, parce que cette assistance ne suffit pas aux déplacés »

Steve Mbikayi a promis que cette caravane de la solidarité va se poursuivre dans d’autres provinces du territoire national. 

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :