Aujourd'hui :20 October, 2020

Nord-Kivu : rentrée scolaire hypothétique à Pinga, plusieurs écoles incendiées lors des affrontements

Au Nord-Kivu, la rentrée scolaire 2020-2021 reste hypothétique dans la région de Pinga, située à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale. Ce constat a été présenté mardi 6 octobre par les autorités locales ainsi que la société civile de Pinga à la délégation de la MONUSCO, en mission d’évaluation sécuritaire dans la zone.

Selon des sources officielles locales, plusieurs dizaines d’écoliers et d’élèves des groupements Ihana et Bashali Mokoto, dans la région de Pinga, risquent de rater  la rentrée scolaire 2020-2021.

Les fonctionnaires délégués du gouverneur dans les groupements Ihana et Bashali Mokoto affirment que plusieurs dizaines d’écoles ont été soit incendiées, soit vandalisées par les belligérants pendant les récents affrontements.  Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Pinga, Kise Mango Mirenge, plaide pour une assistance en faveur de ces enfants…

 « Nous avons également des institutions scolaires qui ont été détruites. Nous ne savons pas si la rentrée scolaire sera effective dans la région de Pinga. Il fallait peut-être songer à l’assistance en faveur de ces enfants en uniforme, peut-être avec deux ou trois cahiers. »

Le responsable de la société civile locale  a affirmé qu’un autre facteur qui pourrait aggraver cette situation, c’est l’aspect économique. Il n’a plus de magasins ni boutiques à Pinga. Le petit marché ne fonctionne plus. Les commerçants informels ont fui vers les centres sécurisés.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :