Aujourd'hui : 3 July, 2020
7SUR7.CD

Nord-Kivu : Une concession de l’État de plus 350 hectares spoliée par un particulier récupérée par le gouvernement provincial à Masisi

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, à travers son ministère des affaires foncières a, dans une communication officielle faite ce vendredi 08 mai 2020 à Goma, annoncé la récupération de la concession du Centre Agricole de Production des Semences Améliorées de Kisuma dans le territoire de Masisi.

Une concession de plus de 350 hectares appartenant à l’État congolais mais qui était spoliée par l’opérateur économique, Dunia Bakarani depuis début 2019. Tous les titres de propriétés obtenus par ce dernier ont été annulés, d’après le ministre provincial des affaires foncières.

« A un certain moment, la concession a été spoliée par le fameux Dunia Bakarani qui a établi les titres de propriétés. Mais aujourd’hui, nous avons l’avantage de vous informer que les titres ont été annulés et la République est rentrée dans ses droits. Pour formaliser la chose, il y a deux titres de propriétés qui viennent d’être établis, le certificat d’enregistrement est aujourd’hui signé au nom de l’État congolais », a fait savoir à 7SUR7.CD le ministre Mbululi Pallia Rodriguez.

Cette concession abrite une ferme de l’État pour la production des semences améliorées au Nord-Kivu. Le ministre a en même temps annoncé la disponibilité des partenaires pour appuyer le gouvernement dans la poursuite de ce projet agricole, dans cette concession.

Le ministre a aussi annoncé le lancement d’une vaste opération de récupération de toutes les propriétés de l’Etat qui sont actuellement spoliées sur l’étendue de la province. 

A ce jour, les statistiques indiquent que plus de 50 propriétés de l’Etat congolais sont entre les mains des particuliers au Nord-Kivu.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :