Aujourd'hui : 1 December, 2020
Photo 7SUR7.CD

Nord-Ubangi : Des acteurs de la société civile ont marché pour solliciter l’implication de Tshisekedi dans la réhabilitation des routes

Les acteurs de société civile du Nord-Ubangi sont descendus dans la rue à Gbadolite, ce lundi 26 octobre 2020, pour solliciter l’implication du président de la république, Félix Tshisekedi, dans la réhabilitation des infrastructures routières dans cette partie du pays.

L’information a été confirmée à 7SUR7.CD par son président, Taylor Taima Zalo qui fait savoir que toutes les infrastructures routières de cette province sont dans un état de délabrement très avancé.

« On a fait beaucoup de plaidoyers mais il n’y a pas de réponse. C’est pourquoi nous avons jugé utile de marcher. Nous avons déposé un mémo auprès du maire de la ville de Gbadolite qui va le transmettre au président de la république. Nous avons 4 sortes de route. Il y a les routes nationales, provinciales, des dessertes agricoles et des routes urbaines. Mais pour nous toutes ces routes sont dans un état de délabrement très avancé notamment la RN 24 longue de 415 kilomètres. Nous demandons au président de la république de s’impliquer personnellement parce que nous constatons que nous sommes un peu abandonnés. Le président de la république est en train de faire des actions par-ci par-là mais chez nous il n’y a rien », a-t-il déploré.

Ce dernier ajoute que cette dégradation routière entraîne plusieurs conséquences notamment la flambée de prix de denrées alimentaires, l’insécurité et l’enclavement des entités de cette province. 

Il sied de rappeler que le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, a récemment annoncé à 7SUR7.CD que la firme chinoise Sinohydro va bientôt moderniser les infrastructures routières dans cette province à la faveur des partenariats « mining contre infrastructures » signés avec ladite firme chinoise. 

Une équipe de cette firme chinoise est attendue à Gbadolite, chef-lieu de cette province d’ici mi-novembre pour mener des études de prospection avant d’amorcer ces travaux, avait-il déclaré.

César Augustin Mokano Zawa

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :