Aujourd'hui :21 September, 2020
7SUR7

Nord-Ubangi : Des politiciens accusés d’instrumentaliser les jeunes pour « bloquer le décollage de la province »

Des politiciens « véreux en mal de positionnement » instrumentalisent les jeunes de la province du Nord-Ubangi pour ternir l’image du gouverneur Izato Nzege Koloke afin de le distraire pour bloquer au passage le décollage de cette nouvelle province congolaise. 

C’est ce que confie ce dimanche 06 septembre 2020 à 7SUR7.CD un des proches du gouverneur. 

 « Décidément, les politiques du Nord-Ubangi ne veulent vraiment pas du décollage de leur province. Ils veulent toujours distraire le gouverneur Izato Nzege en instrumentalisant la jeunesse pour l’accuser de détournement des deniers publics sans soubassement dans le but inavoué de ternir l’image du gouverneur Nzege et bloquer le décollage de la province du Nord-Ubangi », a-t-il expliqué. 

Et de poursuivre : « Parce qu’après que le gouverneur ait, suite aux différents appels au pardon, retiré sa plainte contre ces jeunes poursuivis par la justice pour diffamation. Nous constatons que ce pardon a coupé l’herbe sous les pieds de ceux qui instrumentalisent ces jeunes. Pris au dépourvu, ils viennent encore pour les mêmes faits d’intenter les mêmes actions à Kinshasa vu qu’ils ne jurent que par la politique d’ôte-toi de là que je m’y mette ».

À l’heure qu’il est, renchérit notre source, ces politiciens ont écrit une lettre ouverte au président de la République dans le but de nuire au gouverneur. Elle doit être publiée incessamment vu qu’elle a quitté Gbadolite ce dimanche pour Kinshasa à bord de l’avion Air Kasaï.

La même source dit regretter que les politiciens du Nord-Ubangi s’évertuent de vendre très mal l’image de leur province à l’extérieur. 

« Pendant qu’au Sud-Ubangi voisin on vient d’obtenir du gouvernement central un fonds pour la réhabilitation de la Route Nationale numéro 24, tronçon GEMENA-BOKULUBI, les politiques du Nord-Ubangi au lieu de parler pour l’intérêt général de leur province, ils ne recherchent que leurs intérêts personnels », a déploré la même source.

Il sied de rappeler qu’il y a peu, les notables du territoire de Mobayi-Mbongo avaient « réitéré leur soutien indéfectible au gouverneur Nzege » après avoir signifié aux jeunes de cette partie du pays « manipulés par les mêmes politiciens » que c’est à tord qu’on accusait le chef de l’exécutif provincial dans le prétendu détournement de l’argent des sinistrés des inondations nées de la crue de la rivière Ubangi qui serait donné par le Programme alimentaire mondial (PAM). 

Cette organisation traite directement avec les sinistrés s’il faut répondre à une urgence du genre, avaient-ils précisé. 

César Augustin Mokano Zawa

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :