Aujourd'hui :19 September, 2020
Photo droit tiers

Nord-Ubangi : Pas de marche ce lundi suite à l’État d’urgence sanitaire (Gouverneur)

Il n’y aura pas de marche, pacifique soit-elle, ce lundi 13 juillet 2020, sur toute l’étendue de la province du Nord-Ubangi. C’est Izato Nzege Koloke, gouverneur de la province qui l’a fait savoir dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce dimanche 12 juillet. 

Ce dernier justifie cette mesure par l’État d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

« Nous avons échangé avec les camarades de LAMUKA et leur avons dit clairement qu’écouter, le Sud-Ubangi compte déjà 4 cas de coronavirus, le Haut-Uélé 17 cas c’est pas très loin d’ici. En face (République Centrafricaine, ndlr) il y a beaucoup de cas. Nous sommes vraiment exposés. On ne fait que respecter l’instruction du président de la République son excellence Félix Antoine Tshisekedi par rapport à l’État d’urgence sanitaire et du vice-premier ministre de l’intérieur interdisant toute manifestation en cette période », a-t-il expliqué.

Et de renchérir : « La marche c’est garanti par la constitution et nous ne  pouvons pas l’interdire. Mais néanmoins, nous sommes dans l’État d’urgence sanitaire ».

Cependant, des sources contactées sur place au Nord-Ubangi par 7SUR7.CD, renseignent que les organisateurs de cette marche pacifique de LAMUKA contre la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante maintiennent leur position de descendre dans la rue ce lundi malgré cette mise au point du gouverneur Izato Nzege Koloke.

« Nul n’est censé ignorer la loi, les contrevenants vont s’en prendre à eux-mêmes », a prévenu le chef de l’exécutif provincial du Nord-Ubangi.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :