Aujourd'hui :21 November, 2019
7sur7

Ouverture de la Semaine Belge : Un événement qui marque le renouveau des relations entre la Belgique et la RDC (Jo Indekeu) 

C’est ce lundi 14 octobre 2019 que la deuxième édition de la Semaine Belge s’est ouverte à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Lors de la cérémonie d’ouverture organisée à Pullman Hôtel, Jo Indekeu, ambassadeur de la Belgique en RDC, a indiqué que cet événement marque le renouveau des relations et des échanges entre son pays et le Congo-Kinshasa.

« La Semaine Belge tombe à pic après la visite du président Tshisekedi en Belgique. Cela promet un renouveau de nos relations et des échanges intenses que nous allons avoir dans les mois à venir. Nous avons confirmé la volonté de pouvoir resserrer les liens entre nos deux pays mais également entre les communautés d’affaires en Belgique et en RDC », a-t-il déclaré. 

À en croire ce diplomate belge, au cours de ces assises, plusieurs ateliers sont prévus, dans lesquels les participants vont échanger sur plusieurs thèmes, notamment :

– L’agriculture ;
– Le développement rural et durable ;
– La santé ;
– L’infrastructure ;
– Le transport ;
– La logistique ;
– Le numérique et l’éducation.

« Voilà des domaines où la Belgique est actuellement déjà à l’oeuvre en RDC par les moyens de nos entreprises, de coopération mais également des acteurs multiples », a souligné l’ambassadeur de la Belgique en RDC. 

La semaine Belge va s’étendre sur 6 jours soit du 14 au 19 octobre prochain. Elle est organisée sous le thème : « Environnement, agriculture, industrie et services connexes ».

Pour la première journée, deux tables rondes ont été organisées sur l’agriculture et la conservation de la nature, et la santé.

Pour Philipe Falesse, président de la commission d’organisation de la Semaine Belge, le Royaume de Belgique tient à continuer à investir en RDC dans les tous domaines.

« La Belgique est un petit pays, très petit. Le nombre d’habitants peut être celui de Kinshasa. Mais la Belgique est impliquée au Congo dans tous les domaines qui sont la santé, l’éducation etc…La Belgique est également dans l’agriculture et dans tous les autres domaines et cet investissement au pays, nous tenons à le continuer parce que ce pays, c’est un peu notre seconde nation. Le bonheur du Congo est le bonheur de la Belgique », a-t-il dit. 

À noter que la cérémonie d’ouverture de la Semaine Belge a connu la participation du ministre du tourisme de la RDC, Yves Bonkulu et de plusieurs autorités du pays. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant