Aujourd'hui :24 February, 2020
7SUR7.CD

Peter Pham chez Joseph Kabila : La lutte contre la corruption et la fin de l’impunité notamment évoquées

L’envoyé spécial des USA dans la région de Grands Lacs, Peter Pham, a rencontré ce vendredi 14 février 2020 l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange.

Selon l’ambassade des USA en RDC, les deux personnalités ont axé leurs échanges sur la façon dont les gouvernements américain et congolais font progresser leur partenariat privilégié pour la paix et la prospérité.

L’autorité morale du Front Commun pour le Congo, (FCC) et l’envoyé spécial des USA ont notamment mis un accent particulier sur la lutte contre la corruption et la fin de l’impunité. 

Cependant, ledit partenariat ne peut être appliqué de manière efficace sans le concours du FCC, la famille politique de Joseph Kabila, qui a la majorité parlementaire. Auparavant, le président honoraire avait reçu le chargé d’affaires du Royaume Uni.

Pour rappel, Peter Pham avait été reçu par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 12 février dernier. Les échanges avaient notamment tourné sur les voies et moyens pouvant faciliter la coopération entre la RDC et les USA en rapport notamment avec la lutte contre la corruption, l’impunité et l’insécurité.

À noter que Peter Pham a également rencontré l’opposant Congolais Martin Fayulu Madidi qui continue toujours de revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. 

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDé), avait profité de cette occasion pour remettre son plan de sortie de crise à Peter Pham.

Ce ballet diplomatique intervient alors que plusieurs personnalités du régime Kabila sont visées par des enquêtes judiciaires ou administratives.

Le président Félix Tshisekedi qui avait signé ce partenariat avec les USA avait assuré qu’il ne fouinera pas dans le passé et qu’il n’y aura pas sous sa présidence de chasse aux sorcières.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant